Prix Peinture Acrylique

Prix Peinture Acrylique

Réussir ses travaux de peinture en utilisant l’acrylique

En travaux de peinture, l’acrylique est un matériau phare. Cette peinture en phase aqueuse possède de nombreux atouts comme sa faible toxicité et sa polyvalence. Elle s’utilise également en intérieur comme en extérieur. Pourquoi utiliser la peinture acrylique et quel prix est-elle accessible ? Éléments de réponse.

Quels avantages d’utiliser la peinture acrylique ?

Vous hésitez encore à utiliser la peinture pour rafraîchir les murs de votre maison à cause de son odeur assez agressive ?  Évitez ce genre problème en optant pour la peinture acrylique, très appréciée pour la faible odeur qu’elle dégage après son application.

La peinture acrylique est également prisée pour son faible taux de composé organique volatil ou COV. Autrement dit, elle est moins toxique par rapport aux autres peintures. En effet, pendant le séchage de la peinture acrylique, c’est l’eau qui s’évapore en grande partie en non les solvants organiques dangereux pour la santé. Il faut savoir qu’elle contient seulement 30 g/l de COV contre 130 à 200 g/l pour la peinture glycéro. Si vous choisissez une peinture acrylique labialisée Écolabel ou portant la norme NF, c’est qu’elle est exempte de métaux lourds comme le plomb ou le mercure en plus de sa faible teneur en COV.

Par ailleurs, elle sèche très rapidement et possède un excellent pouvoir couvrant. Un autre atout non négligeable de ce type de peinture : il est possible de récupérer le matériel utilisé pendant les travaux à la peinture acrylique. Il suffit de nettoyer les outils à l’eau claire. En outre, les couleurs ne ternissent pas avec le temps. Enfin, la peinture acrylique peut être utilisée pour peindre toutes les surfaces et les supports.

Comment obtenir un rendu impeccable en utilisant la peinture acrylique ?

Vous avez le choix entre deux types de peintures acryliques : la mono-couche et la bicouche. Le prix de la peinture acrylique mono couche est assez élevé par rapport à la peinture bicouche. Pour peindre en monocouche, il est indispensable de bien préparer la surface : application d’une sous-couche s’il s’agit de surface neuve ou ancienne peinture encore en bon état pour des travaux de rénovation. L’acrylique bicouche, quant à elle, se prête aux travaux de peinture sur des surfaces poreuses partiellement enduites ou sur une surface ancienne, mais encore en bon état.

Combien coûte la peinture acrylique ?

La peinture acrylique fait partie des catégories de peinture les moins chères sur le marché. Elle est accessible à partir de 2 à 5  euros le litre. Si vous choisissez une peinture mono couche de premier choix, il faudra compter entre 5 à 10 euros le prix du litre. Comme un litre de peinture couvre 10 m² de surface, le prix de la peinture acrylique au m² varie alors entre 0,50 à 5 euros pour une peinture bicouche. Si vous choisissez une peinture de qualité, le prix au m² peut aller jusqu’à 10 euros.

Le prix de la peinture acrylique dépend également du type de finition que vous souhaitez obtenir. À ce sujet, il faut savoir que la finition satinée est plus chère que la finition mate. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de peinture acrylique donnent la possibilité aux consommateurs de tester le produit avant l’achat. Outre les pots de peinture entiers, ils mettent ainsi en vente des échantillons de tests. Ces derniers coûtent environ 3 euros les 5O ml.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Résoudre : *
12 ⁄ 3 =